Revenir au site

Dégustation 2020.3 : Château Grand Corbin-Despagne

Mardi 4 février

Ce mardi 4 février 2020, nous avons eu la joie d’accueillir le Château Grand Corbin-Despagne, domaine de Saint-Emilion. La dégustation a débuté par une présentation du domaine et de la famille Despagne par leur ambassadrice Marie Loustalan-Prévost.

 

Si elle est apparue dans la région au début du XVIIème siècle, la famille Despagne devient propriétaire de ses premières parcelles en 1812, lorsque Louis Despagne s’installe au lieu-dit Corbin. Mais ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que le château Grand Corbin-Despagne apparaît. Tout au long du XXème siècle, il acquerra son renom grâce à la régularité et la qualité des vins et obtiendra le titre de Grand Cru Classé lors du Classement des Crus de Saint-Emilion en 1954. C’est aujourd’hui la septième génération de la famille Despagne qui dirige ce domaine.

broken image

Une fois le domaine présenté, nous sommes passés à la dégustation. Celle-ci a débuté avec un vin de 2016, le Château Ampélia. Ce vin assez léger est composé à 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. On peut percevoir des notes de fruits rouges, tels que la framboise ou la groseille, mêlées à des notes de réglisse. Enfin, ce vin se conserve bien car il est tout à fait possible de le garder six à huit ans.

Ensuite, nous avons pu découvrir un second vin de la propriété de la même année, le Château Petit Corbin-Despagne. Plus gras et tannique que le Château Ampélia, il offre des arômes de framboise également, ainsi que de cèdre et de poivre.

Nous passons ensuite au Château Grand Corbin-Despagne de 2016. Assez fermé au premier nez, il faut l'aérer pour libérer les tannins qui bloquent les arômes. Disposant d’une belle longueur en bouche, nous avons ressenti des notes de mûre et de chocolat.

Pour terminer, nous avons dégusté deux millésimes différents de ce même vin, le Grand Corbin-Despagne 2015, présentant de nouveaux arômes tels que le pain grillé et le thé, et le Grand Corbin-Despagne 2008, laissant percevoir des notes de tabac et de réglisse.

broken image

Nous tenons à remercier Marie Loustalan-Prévost pour cette dégustation très intéressante et ses précieux conseils de dégustation.