Revenir au site

Dégustation 2020.1 : Ravoire & Fils

Mardi 21 janvier

En ce froid mardi 21 janvier, nous avons eu le plaisir d’accueillir la chaleureuse Alexandra Parfus, Responsable Marketing et Développement de la Maison familiale Ravoire & Fils. Nous avons ainsi eu l’occasion de déguster 6 vins de la Vallée du Rhône et de la Provence.

Au cours de la présentation de la Maison, nous apprenons que la maison est composée de 2 entités (Ravoire & Fils et sa filiale « Partenaire » au nom équivoque), mais aussi de 2 vignobles sur 2 sites remarquables (Châteauneuf-du-Pape et Salon-de-Provence). De plus, la Maison travaille avec plus de 70 autres domaines partenaires grâce à son équipe de près de 50 salariés. Une telle équipe lui permet de proposer des vins d’exception vendus également à l’international (20% des ventes sont réalisées à l’export). Et c’est justement avec toute la curiosité qui nous anime que nous commençons à servir la première référence.

broken image
Manon - AOP Côtes de Provence - Rosé - 2019


Cette jolie bouteille de rosé à la ligne fine et couture nous tape tout de suite dans l’œil, et pour cause, elle a été dessinée par un grand couturier italien. Cette bouteille unique, modernisée au fil des années, offre une identité particulière, une silhouette singulière et élancée qui recèle un rosé aux notes tout aussi remarquables. Né au cœur des Côtes de Provence, ce rosé provient d’une sélection des meilleures parcelles de l’appellation. S’il est conservé dans des cuves en inox à Salon-de-Provence pour éviter que le bois ne le dénature, ce rosé a la particularité d’avoir une robe très claire et limpide, qu’il doit à un filtrage et à un traitement attentifs. La mise en bouteille remontant à janvier, nous constatons que nous sommes parmi les premiers à le déguster. Les futurs consommateurs pourront ainsi, comme nous, apprécier la nouveauté qu’offre Manon.

Composé à 50% de Grenache et complété notamment de Cinsault et de Syrah, ce vin peut être consommé à une température idéale de 8° à 10° selon Alexandra. Avec un nez aux arômes de fleurs blanches (chèvrefeuille) et de fruits à noyau (pêche), et une bouche riche, puissante et fraîche, Manon ne manque pas de nous séduire. Sa structure soyeuse lui confère une belle persistance, fruit d’un travail orchestré par l’œnologue Pierre Vieillescazes et l’illustre œnologue consultant Philippe Cambie, nommé œnologue de l’année 2010 par R. Parker !

Maison Ravoire – AOP Côtes du Rhône - Blanc - 2018

Nous enchaînons avec ce joli assemblage de Grenache, Viognier, Clairette et Roussanne, créé à partir de vignes d’un âge moyen de 40 ans et élevé en cuve inox sur lies fines pendant 3 mois. Gourmand, sa robe jaune translucide aux reflets dorés cache un nez confituré aux arômes de fruits à chair blanche. Pour apprécier sa bouche fine, ample et corpulente, il nous est conseillé de déguster ce vin entre 10° et 12° à l’apéritif, avec du fromage. Conseil que nous ne manquons pas de suivre immédiatement !

Maison Ravoire - AOP Châteauneuf-du-Pape - Blanc - 2017

Cet autre assemblage de Grenache blanc, Roussanne, Clairette et Bourboulenc, tiré de vignes en moyenne sexagénaires, ne manque pas de nous séduire par ses notes boisées. Ces dernières viennent de sa conservation hybride à 40% en barriques neuves et 60% en barriques avec bâtonnage régulier, pendant 10 mois. Sa robe jaune citron pâle précède un nez expressif et complexe aux notes grillées et fruitées. Nous apprécions sa bouche fraîche et ample qui offre une belle minéralité en final.

broken image
Maison Ravoire - AOP Vacqueyras - Rouge - 2017

Cet assemblage de 80% de Grenache complété de Syrah nous offre une bouche puissante, souple et concentrée aux tanins fondus. Sa robe brillante aux reflets violacés et son nez intense aux arômes de fruits rouges, garrigue et notes fumées sont à apprécier entre 16° et 18°. Cette année l’appellation fête ses 30 ans !

Maison Ravoire - AOP Gigondas - Rouge - 2017

Le cinquième vin que nous découvrons est également un assemblage de Grenache et de Syrah. Cependant, il a la particularité d’être né de 12 mois d’élevage de Syrah en fûts de chêne français neufs et d’élevage de 5% de Grenache en demi-muid d’un vin, ce qui lui confère cette robe pourpre aux reflets violets et ce nez haut en couleur où se mêlent senteurs de garrigue et fruits à noyaux. Sa bouche puissante offre d’abord une attaque soyeuse, suivie d’un milieu de bouche aux tanins présents mais équilibrés. Nous comprenons mieux le classement de ce vin parmi le Top 100 de IWSC.

Maison Ravoire - AOP Châteauneuf-du-Pape - Rouge - 2017


C’est donc sur cette dernière bouteille, et pas des moindres, que s’achève la dégustation. Tiré des vignes entourées de galets de quartzite roulés par le Rhône, cet assemblage de Grenache (80%), Mourvèdre et Syrah a été en partie (20%) élevé dans des fûts de chêne français. Sous une robe grenat soutenue, son nez complexe aux arômes de fruits rouges et d’épices évolue vers des senteurs de truffe et de réglisse. C’est sur une bouche puissante et élégamment équilibrée aux tanins fondus que se conclut cette belle dégustation !

Nous tenons à remercier Alexandra Parfus et la Maison Ravoire & Fils pour ce moment de découverte et de plaisir !