Mardi 12 novembre, Oenocratia a eu le plaisir de recevoir Lison Blanchemanche, chargée d’Education vin au sein de la Maison Veuve Clicquot, qui nous a fait découvrir cette illustre Maison ainsi que ses champagnes.
Lison Blanchemanche a commencé cette dégustation en revenant sur la naissance de la Maison Veuve Clicquot. Fondée en 1772 par Philippe Clicquot, un négociant du textile, l’entreprise s’est vite démarquée par l’originalité de sa gestion. Au décès de François Clicquot, fils du fondateur, c’est Barbe Ponsardin, épouse de François, qui reprend les rênes de la Maison et décide de se différencier les champagnes de la concurrence grâce à trois grandes innovations : la création du premier millésime en champagne (1810), l’invention de la table de remuage (1816) et la création du premier rosé d’assemblage (1818). Cette stratégie de développement est une grande réussite pour Madame Ponsardin, qui parvient à exporter plus de 10 000 bouteilles de champagne en Russie en 1814, ce qui lui permet d’asseoir son influence sur le marché. En quelques années, le domaine s’est considérablement étendu, passant de quatre hectares à quarante-neuf hectares.
Le domaine de la Maison Veuve Clicquot rassemble aujourd’hui 280 000 parcelles en Champagne. Il existe trois types de crus : grand cru, premier cru, et les autres crus. Trois cépages différents caractérisent également les champagnes : le Pinot noir, le Meunier et le Chardonnay. Selon Lison Blanchemanche, le processus de production se démarque par une série de dégustations effectuées sur 6 mois par un comité et aboutissant à un assemblage de vins de base et vins de réserve. Par ailleurs, lamaison se définit comme éco-responsable.
Aujourd’hui, la Maison Veuve Clicquot compte dix à douze œnologues, un chef de cave, Dominique Demarville, et bien d’autres représentants chargés de partager les valeurs de qualité, d’audace et de création. Membre du groupe LVMH, l’entreprise exporte 93% de ses productions, faisant de ses champagnes des valeurs sûres à l’échelle internationale.
Après nous avoir présenté l’histoire et le savoir-faire de la Maison Veuve Clicquot, Lison Blanchemanche nous a invité à déguster trois champagnes produits par la maison.
Le premier champagne dégusté est le Carte Jaune, défini comme l’ambassadeur de la Maison. Il représente 80% de la production, mais n’en reste pas néanmoins le champagne le plus difficile à réaliser. Cet emblème du domaine est caractérisé par une prédominance de Pinot noir qui apporte une structure. Il se mariera parfaitement avec des fromages doux tels que le comté.
Le deuxième champagne est l’Extra brut extra old. La sensation de « fraîcheur » en bouche provient de l’alliance entre le Pinot noir et le Chardonnay principalement. Il peut accompagner les fruits de mer, les viandes blanches mais aussi les fromages.
Enfin, le troisième champagne est un Rosé non millésimé dont le cépage est particulier. Il est issu d’un assemblage de Carte Jaune et de vin rouge Pinot noir à 12%. Il se déguste aussi bien avec de la charcuterie qu’avec une cuisine légèrement épicée ou un dessert acidulé.
Nous remercions encore une fois la Maison Veuve Clicquot pour cette belle présentation de sa maison et de ses produits. Nous tenions également à remercier personnellement Lison Blanchemanche pour nous avoir partagé sa passion et son savoir sur le champagne et la Maison Veuve Clicquot.