Revenir au site

Dégustation 2019.5 :

Château Petit Bocq Saint-Estèphe

Mardi 5 Novembre 2019

Mardi 5 Novembre, Oenocratia a reçu Monsieur Alexandre De Baumel, représentant du Château Petit Bocq.

Monsieur De Baumel a débuté par rappeler quelques généralités sur la région bordelaise, première région productrice de vin en France. En effet, près de 9820 viticulteurs bordelais y produisent 6 millions d’hectolitres de vin chaque année. Les vignobles de Bordeaux sont composés de 7 zones de production majeures accompagnées de 56 Appellations d’Origine Protégée.

Le Château Petit Bocq se situe quant à lui dans la région viticole du Médoc, région qui longe la Gironde sur sa rive gauche en direction Bordeaux. Ainsi, cette région bordée à la fois par un fleuve et par l’Océan Atlantique bénéficie d’une hygrométrie élevée, et donc d’une humidité constante dans les vignobles. De plus, cette région est située en faible altitude puisque son point culminant se trouve à 47 mètres de hauteur. On trouve 8 AOP dans le Médoc et l’appellation Saint-Estèphe est la plus septentrionale d’entre elles.

Saint-Estèphe est une appellation représentant 1230 hectares de vignobles et 56 châteaux, et où la production s’élève à plus de 8 millions de bouteilles par an. Cette appellation reste encore très familiale, à l’image du Château Petit Bocq qui est possédé par la famille Lagneaux depuis 1993. Il n’y a que 5 Crus classés à Saint-Estèphe dans le classement inscrit dans le marbre de 1855 mais on pouvait dénombrer 19 Crus bourgeois en 2017.

Le Château Petit Bocq est donc un domaine familial qui possède 19,4 hectares de vignobles répartis sur 90 parcelles d’excellence. Les vins sont composés principalement de Merlot, à hauteur de 50%, ainsi que de Cabernet Sauvignon à 48%. Cependant on trouve depuis 2009 le cépage Petit Verdot à hauteur de 2%. Par ailleurs, le Château Petit Bocq cherche depuis quelques années à adopter une démarche environnementale de qualité à l’image de la Gironde qui est le 1er département en termes de haute valeur environnementale. C’est pourquoi ce domaine est certifié par le label Terra Vitis qui assure une viticulture raisonnée et respectueuse de l’environnement. Ainsi aucun pesticide et aucun anti-botrytis n’est utilisé sur le domaine.

broken image

Le premier vin que avons dégusté est le Cru bourgeois 2015. Ce millésime est assez froid et peu expressif et il faudrait selon l’intervenant attendre 1 ou 2 ans profiter pleinement de ses arômes. Cependant, on décèle un côté toasté et fumé assez prononcé. L’arôme boisé, symbole des vins de ce domaine, est bien présent et nous encourage à boire ce millésime avec des plats de chasse tels que la daube ou le civet.

Nous avons poursuivi la dégustation avec le millésime 2011. Celui-ci est davantage évolué et on retrouve encore ce côté boisé si révélateur de l’identité du domaine. Ce millésime plus souple en bouche et accompagné d’arômes fruités se mariera parfaitement avec une volaille, voire même avec un poisson.

Nous tenions à remercier Monsieur Alexandre De Baumel pour sa présentation du Château Petit Bocq et de ses vins. A mardi prochain pour une nouvelle dégustation !