Ce mardi 12 mars 2019, Oenocratia a eu le plaisir de recevoir Sophie Solnicki-Thierry, directrice commerciale et marketing du Château Fourcas Hosten, situé dans la région bordelaise.
Sophie Solnicki-Thierry a commencé par nous rappeler la richesse du terroir bordelais, constitué de 120.000 hectares de vignes et de 126 appellations. Parmi ces 126 appellations, Listrac-Médoc possède des atouts qui poussent la propriété à s’y implanter au XVIIIème siècle, et notamment son microclimat qui combine à la fois vent et soleil. La propriété, ancienne de plus de deux cents ans, doit son nom au premier propriétaire du domaine, la famille Hosten, et à son lieu-dit, Fourcas. Une fois la relève de la famille Hosten assurée par la famille Saint Affrique de 1810 à 1971, le Château Fourcas-Hosten est vendu à un consortium franco-américain mené par Peter M. Sichel. Mais dans les années 2000, sentant le poids des années passer, ce groupe d’amis franco-américains cherche de nouveaux propriétaires. C’est ainsi que les frères Renaud et Laurent Momméja, deux héritiers du fondateur de la maison Hermès, font l’acquisition du domaine en 2006.
Avec une cinquantaine d’hectares de vignes, le domaine se répartit sur deux terroirs distincts : pour 60% sur le plateau de Fourcas (graves pyrénéennes bénéfiques aux cépages Cabernet Sauvignon et Petit Verdot) et pour 40% à Listrac (sol argilo-calcaire accueillant les Merlot et les cépages nécessaires à la fabrication de vin blanc). Au total, le Cabernet Sauvignon représente 50% de la production du domaine, soit 25 hectares, le Merlot 46%, le Petit Verdot 2,5% et le Cabernet-Franc 1,5%.
Depuis plus de 10 ans, le Château Fourcas Hosten s’est engagé sur une nouvelle voie de transition biologique. Aujourd’hui, si la plus grande partie du vignoble de Fourcas Hosten est déjà travaillé en viticulture biologique, l’ambition est de se promouvoir en vignoble totalement biologique. Ce projet sera potentiellement réalisé en 2020, concernant les vins blancs, et en 2021, concernant les vins rouges. Seulement à 25% mécanisées, les vendanges se veulent artisanales et confortent le domaine dans sa ligne biologique.
Après cette présentation enrichissante de la propriété, nous sommes passés à la dégustation et avons eu la chance de goûter 7 références du domaine : 6 vins rouges du millésime 2011 au millésime 2016 et 1 vin blanc de 2016.
Rompant avec les habitudes, nous n’avons pas débuté la dégustation par le vin blanc ni par le Millésime 2016 mais le plus âgé des vins présentés : le Millésime 2011. Composé à 51% de Merlot, 47% de Cabernet Sauvignon et 2% de Cabernet Franc, ce vin se veut élégant, solide et dense en bouche. L’acidité perçue s’explique par le terroir spécifique du domaine Fourcas Hosten. La trame tannique précise fait de ce vin un vin de repas, idéal avec du gibier ou une côte de bœuf.
Ensuite, nous avons dégusté le Millésime 2012, de composition similaire au Millésime 2011. Ce vin boisé, grillé, floral et épicé révèle un très bel équilibre. Ce millésime tardif pourrait être qualifié de vin « charmeur », par opposition au Millésime 2011, qu’on apparenterait à un vin « sérieux ».
Nous avons poursuivi la dégustation avec le Millésime 2013 qui, lui, présente majoritairement du Cabernet Sauvignon (60%) par rapport au Merlot (39%). Ce vin, né dans la souffrance et dans une année de faible rendement, présente cependant un nez harmonieux, floral et composé de notes de mûres et de cassis. La structure du vin reste très précise et ses tanins élégants.
Le quatrième vin que nous avons pu goûter, le Millésime 2014, à dominante de Merlot (60%) se révèle être un réel plaisir en bouche. La pureté du fruit se ressent et s’explique par le début de la production de vin biologique où l’attention est portée sur la préservation du fruit. Cette qualité du fruit permet au Millésime 2014 de bien vieillir et de conserver sa structure aromatique au charme généreux. Ce vin ouvert et juteux présente des arômes de fruits rouges comme la cerise.
Le Millésime 2015, lui aussi à dominante de Merlot (54%), est un vin rond et frais, aux tanins très fins. Les vendanges 2015, qui se sont étalées sur presque un mois, ont nécessité de la patience et de l’endurance pour atteindre la maturité idéale du raisin. Cette maturité se retrouve dans la pureté d’un fruit éclatant aux arômes veloutés.
Nous avons fini par déguster le dernier vin rouge, le Millésime 2016, qui allie complexité et élégance. Ce millésime est exceptionnel par son équilibre, sa structure riche en tanins élégants et suaves et son fruit à la maturité parfaite.
Finalement, nous avons clos la dégustation par un vin blanc, le Millésime 2016. Composé à 75% de Sauvignon blanc, à 18% de Sauvignon gris et à 7% de Sémillon, ce vin préserve la richesse du fruit par une belle tension. Même si son acidité trahit sa jeunesse, les notes d’agrumes et sa vivacité en bouche lui offrent du volume ainsi qu’une belle densité.
Nous tenons à remercier vivement le Château Fourcas Hosten, et tout particulièrement Sophie Solnicki-Thierry de nous avoir fait découvrir ces excellents vins bordelais et de nous avoir partagé sa connaissance et sa passion !