Mardi 22 octobre Oenocratia a eu le plaisir de recevoir Marie Thevenot et Claire Coulom, de la maison de champagne Perrier Jouët, du groupe Pernod Ricard.
Claire Coulom a commencé par nous raconter l’histoire du groupe Pernod Ricard. Le groupe est né de la fusion des groupes Pernod et Ricard en 1975. C’est le premier groupe mondial de spiritueux premium et prestige avec 87 filiales et 18.900 employés. Elle nous a aussi révélé les valeurs du groupe : l’esprit entrepreneurial, la confiance mutuelle et le sens éthique. Perrier Jouët appartient à la filiale Martell Mumm Perrier Jouët qui est le premier contributeur du groupe Pernod Ricard.
Nous avons ensuite commencé la dégustation des vins avec Marie Thevenot. Le premier vin que nous avons gouté était le champagne Blanc de Blancs qui est un vin fait à partir de raisins à chair blanche et peau blanche. Il est composé à 100% de chardonnay. C’est un vin floral qui a été lancé il y a seulement deux ans. Ce champagne s’associe très bien avec du poisson, du foie gras, ou encore un apéritif. Lors d’une activité, deux de nos cotisants ont tenté de deviner les fruits et la fleur présents dans ce champagne. Il s’agissait de citron, pamplemousse et de la fleur de sureau.
Par la suite, Marie Thevenot nous a raconté l’histoire de la maison Perrier Jouët. La maison a été créé en 1811. En 1848 la maison a créé le premier brut. En 1902 c’est la bouteille belle Époque by Emile Gallé qui a été créé. Cette bouteille a ensuite été lancé chez Maxim’s et Fauchon. La production Perrier Jouët fait partie des quinze premières du monde mais reste vingt fois moins importante que Moët. 90% de la production est destinée à l’exportation.
Nous avons continué la dégustation avec le Grand Brut. Il est composé à 40% de Pinot Noir, 40% de Pinot Meunier et 20% de Chardonnay. Il est moins fleuri que le premier vin mais plus rond au nez. Ce vin s’associe parfaitement avec un poulet rôti, de la poire ou encore du pamplemousse.
Enfin, nous avons gouté le champagne rosé Perrier Jouët. Il est quant à lui composé à 25% de Chardonnay, 50% de Pinot Noir et 25% de Pinot Meunier. C’est un vin très structuré qu’il nous a été conseillé de déguster avec des framboises, des litchis ou encore de la tomate.
Nous étions ravis de recevoir Pernod Ricard et Perrier Jouët pour cette dégustation dans notre école et souhaitons remercier à nouveau Marie Thevenot et Claire Coulom pour leur présentation de la maison et de ses vins, ainsi que pour ce beau moment de partage.