Revenir au site

Dégustation 2019.4 : Maison Hugel

Mardi 19 Février 2019

Mardi 19 février 2019, Oenocratia a eu le plaisir de recevoir Kévin Bircker, représentant de la famille Hugel et de ses vins alsaciens.

Kevin Bircker a débuté cette dégustation en retraçant l’évolution de l’activité familiale au cours des siècles. Reconnaissable par ses couleurs rouge et jaune inspirées de l’entreprise culinaire Maggi, la Maison Hugel est une maison pionnière du vin alsacien. Elle tire sa force de ses vins très diversifiés, mais aussi du lien familial qui traverse les siècles.

L’activité viticole de la famille Hugel débute en 1639, dans le village de Riquewihr et, se transmettant de père en fils, elle va voir se succéder près de 13 générations. Fière de son histoire, la famille Hugel tient à faire perdurer les traditions. Ainsi, les vendanges sont toujours uniquement réalisées à la main. La Maison Hugel possède d’ailleurs le plus vieux foudre du monde encore en activité, le foudre Sainte Catherine, daté de 1715. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Hugel a pour objectif de monter en gamme, en jouant notamment sur une production accrue de Riesling et Gewurztraminer. La Maison a ainsi reçu un total de 99 points sur le Schoenenbourg 2009. Aujourd’hui, l’entreprise familiale produit près de 800.000 bouteilles par an, et grâce à sa renommée internationale, exporte environs 90% de sa production.

broken image

Nous sommes ensuite passés à la dégustation et avons eu la chance de goûter 8 références du domaine. Nous avons débuté avec un Gentil 2017, seul vin de la marque qui n’est pas composé d’un cépage unique. En effet, il est composé de 6 cépages différents: Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling, Sylvaner, Pinot Blanc, et Muscat. Vin de toute occasion, très rafraichissant et sec, il accompagne parfaitement des fruits de mer ou du fromage. Il est conseillé de le laisser vieillir, c’est un vin qui devient plus harmonieux avec l’âge.

Nous avons poursuivi notre voyage en terre alsacienne avec un Riesling Estate de 2014. Vin très sec, on lui trouve une minéralité et une belle salinité. Différentes saveurs fruitées lui sont associées, parmi lesquelles des notes de pêche blanche, de pomme verte ainsi que de pamplemousse, liées à une certaine acidité qui persiste en bouche.

Le troisième vin que nous avons goûté était un Gewurztraminer Grossi Laüe 2011. Il surprend agréablement la salle par ses notes exotiques d’ananas, de mangue, de passion. Remarquable pour son goût savoureux, délicatement parfumé et sa fraîcheur, le Gewurztraminer Grossi Laüe se marie très bien avec les plats exotiques, aux épices douces, mais aussi les desserts.

Nous avons poursuivi cette expérience par la dégustation en parallèle de deux autres vins : le Pinot Noir Grossi Laüe 2011 et le Pinot Gris Grossi Laüe 2011. Le Pinot Gris Grossi Laüe est un vin sec, excellent pour accompagner un repas gastronomique, et notamment des plats composés de poisson ou de viande blanche. On lui décèle des notes de fleurs blanches et de fleurs de cerises. Le Pinot Noir Grossi Laüe est un vin très léger et boisé qui peut demander un peu de temps de maturation pour maximiser sa qualité.

broken image

La dégustation s’est terminée sur deux vins qui ont fait effet pour leurs grandes particularités. Nous avons eu le plaisir de goûter un Gewurztraminer Vendange tardive 2010, grande spécialité de la maison. Les raisins ont été collectés plus tard que pour les vins classiques, permettant ainsi le développement d’une pourriture noble, lui donnant ainsi un goût délicieusement sucré. Ce vin de fêtes se déguste avec des plats orientaux, tel qu’un poulet tajine avec des abricots. Nous avons conclu la dégustation avec un vin tout aussi intéressant, un Pinot Gris 1999 Sélection de Grains Nobles, qualifié de « dessert à lui tout seul » par Kévin Bircker. Présentant des reflets dorés et très consistant en bouche, il est se différencie par son doux goût sucré et sa générosité.

Nous tenons à remercier la famille Hugel, et tout particulièrement Kévin Bircker de nous avoir partagé sa passion pour les vins alsaciens et pour l’Alsace !