En ce mercredi 13 Février 2019 et pour la troisième dégustation de l’année, les membres d’Oenocratia ont eu le plaisir et l’honneur de recevoir le domaine Clarence Dillon, notamment propriétaire des châteaux Quintus, La Mission Haut-Brion et du célèbre Château Haut-Brion. L’histoire ainsi que les vins du domaine nous ont été présentés par Madame Turid Hoel Alcaras, responsable des visites et des dégustations au Château Haut-Brion.
Tout de suite, Madame Alcaras donne le ton de la soirée : nous allons ensemble réaliser une « dégustation horizontale » et essayer de trouver le fil conducteur qui lie ces vins tous issus des récoltes de 2014.
Mais avant de passer à la dégustation des vins, un petit peu d’histoire…
Le domaine Clarence Dillon est fondé en 1935 lors de l’achat du Château Haut-Brion par un banquier américain du nom de Clarence Dillon. S’en suivent alors plus de 8 décennies d’une histoire familiale qui vont voir grandir le domaine. Achat du Château La Mission Haut-Brion en 1983, création de la société Clarence Dillon Wines et lancement de Clarendelle inspirée par Haut-Brion en 2005, acquisition du Château Tertre Daugay qui sera renommé Château Quintus en 2011 … le domaine devient l’un des plus prestigieux producteurs de grands crus bordelais classés. En 2015, le domaine fait même l’acquisition d’un hôtel particulier situé avenue Franklin D. Roosevelt à Paris où il créé un restaurant gastronomique et une boutique proposant plus de 2000 références de vins fins, « la Cave du Château ». Aujourd’hui et depuis 2008, c’est le Prince Robert de Luxembourg qui est président du domaine Clarence Dillon.
Après ce retour sur l’histoire familiale du château, nous sommes passés à la dégustation…
Madame Alcaras nous a fait le plaisir de nous présenter 8 références du domaine. Nous avons débuté cette dégustation avec un Clarendelle 2014 en format magnum, composé à 74% de Merlot, 20% de Cabernet-sauvignon et le reste en Cabernet-franc. Le vin est sur les fruits, il offre une belle concentration, mais le plus étonnant reste la grande fraîcheur qu’il propose pour un Bordeaux.
Nous poursuivons notre voyage sur la rive droite de la Dordogne, avec deux bouteilles du Château Quintus : le Dragon et le Château. Ces vins ont été élaborés à partir de vignes situées sur le plateau de Saint-Emilion offrant un terroir optimal ainsi qu’une faible pente exposée au Sud. Malgré leur composition similaire, c’est-à-dire 1/3 de Cabernet-franc et 2/3 de Merlot, ces deux vins offrent des arômes différents. En bouche, le Dragon est gourmand, fruité et équilibré, il peut être bu dès à présent. Le Château, quant à lui, présente des notes plus poivrées et épicées et a des tannins plus expressifs. Ce dernier peut se garder quelques années avant d’être dégusté.
Nous partons ensuite à la découverte de deux autres Châteaux appartenant au domaine : le célèbre Château Haut-Brion ainsi que le Château La Mission Haut-Brion, château empreint d’une histoire unique puisqu’il a été repris en 1682 par les lazaristes qui ont œuvré à son développement jusqu’à lui donner une forte notoriété à Bordeaux. Nous avons eu la chance de pouvoir goûter quatre références de vin rouge de ces deux châteaux emblématiques possédant respectivement des domaines de 25ha et de 45ha : La Chapelle et La Mission pour le premier, Clarence ainsi que Haut-Brion pour le second. Ces références sont analytiquement proches mais offrent des arômes très différents grâce au travail d’assemblage.
Nous avons terminé cette dégustation d’exception avec une référence en blanc : La Clarté du Château Haut-Brion. Ce blanc est élevé en barrique durant 10 mois. En bouche, ce vin offre des arômes de poire, d’agrumes voire même d’acacia. L’année 2014 est un très grand millésime pour les vins blancs de Bordeaux, et La Clarté le confirme bien, notamment avec sa grande intensité en fin de bouche ce qui est rare pour les vins blancs.
Les membres d’Oenocratia remercient sincèrement le domaine Clarence Dillon et tout particulièrement Madame Turid Hoel Alcaras pour ce beau moment de partage autour de l’histoire du domaine et de ses vins d’exception.