Ce Mardi 15 Octobre, Oenocratia a eu le plaisir d'accueillir Manuela Mouroux, représentante de la Maison Louis Jadot, qui nous a fait découvrir la Maison Louis Jadot ainsi que ses vins.
L’histoire de l’entreprise débute avec l’acquisition d’une première parcelle de terre, le Beaune Premier Cru Clos des Usules en 1826. Une trentaine d’années plus tard, en 1826, Henry Denis Jadot fonde la maison Louis Jadot, producteur-négociant de vin de Bourgogne. L’entreprise réalise de nombreuses opérations de négoce de vin, dans le Nord de l’Europe, puis en Angleterre et jusqu’aux Etats-Unis. De nombreuses générations se sont succédées à la tête de l’entreprise familiale, et ce jusqu’au directeur actuel, Pierre-Henry Gagey, qui dirige la maison depuis 1992. Aujourd’hui l’entreprise possède pas moins de 220 hectare sur la Côte d’Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais. D’après Manuela Mouroux, cette densité de culture offre une palette intéressante, permise par la très grande diversité du sol de Bourgogne.
Après nous avoir exposé l’histoire et le savoir-faire de la Maison Louis Jadot, Manuela Mouroux nous a invité à déguster différents vins produits par le domaine.
Le premier vin dégusté est un vin blanc, un Bouzeron 2017. D’après l’intervenante, c’est un vin sec “sympa”, qui se boit en apéro ou avec des plats très variés, comme des sushis et même des burgers. Le Bouzeron est un vin plutôt accessible, qui se boit de préférence jeune.
Nous avons continué la dégustation avec un autre vin blanc, un Saint Aubin 2016. C’est un vin qui surprend pour sa persistance en bouche, surtout après la premier vin dégusté. Comme ce dernier, il se déguste en toute occasion, se mariant parfaitement avec différents types de plats.
Ensuite, nous avons dégusté un dernier vin blanc, un Meursault 2016. Le Meursault est un vin qui offre une belle longueur en bouche, qui se déguste bien avec de la volaille, comme par exemple un poulet à la crème. Manuela Mouroux nous a par contre déconseillé de le boire avec des crustacés, car il est trop riche.
Nous avons poursuivi la dégustation avec des vins rouges, en débutant par un Bourgogne Couvent des Jacobins 2017. Ce vin d’entrée de gamme est qualifié par Manuela Mouroux comme un très bon ambassadeur de la maison. C’est un vin qui plaît souvent, et qui est donc servi dans de nombreux hôtels en France et à l’étranger. Il nous a été conseillé de le déguster avec des la viande, notamment en barbecue.
Le deuxième vin rouge est un Moulin à Vent Château des Jacques 2015. Il se dénote par son goût tannique, plus fort que le dernier. Il se déguste aussi avec de la viande, comme une côte de boeuf, ou bien avec de la charcuterie.
Nous avons finalement goûté un Beaune Theurons 2012. Équilibré, délicat et avec de très bons tanins, il accompagnera parfaitement les meilleures viandes ainsi que la plupart des fromages.
Nous remercions encore une fois la maison Louis Jadot pour avoir accepté de venir nous présenter ses produits et nous nous retrouvons mardi prochain pour une nouvelle dégustation !