Mardi 8 octobre 2019, Oenocratia a eu le plaisir de recevoir Kévin Bircker, représentant de la famille Hugel et de ses vins alsaciens.
Kevin Bircker a débuté cette dégustation en retraçant l’évolution de l’activité familiale au cours des siècles. Reconnaissable par ses couleurs rouge et jaune inspirées de l’entreprise culinaire Maggi, la Maison Hugel est une maison pionnière du vin alsacien. Elle tire sa force de ses vins très diversifiés, mais aussi du lien familial qui traverse les siècles.
L’activité viticole de la famille Hugel débute en 1639, dans le village de Riquewihr et, se transmettant de père en fils, elle va voir se succéder près de 13 générations. Fière de son histoire, la famille Hugel tient à faire perdurer les traditions. Ainsi, les vendanges sont toujours réalisées uniquement à la main. La Maison Hugel possède d’ailleurs le plus vieux foudre du monde encore en activité, le foudre Sainte Catherine, daté de 1715. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Hugel a pour objectif de monter en gamme, en jouant notamment sur une production accrue de Riesling et Gewurztraminer. La Maison a ainsi reçu un total de 99 points sur le Schoenenbourg 2009. Aujourd’hui, l’entreprise familiale produit près de 800.000 bouteilles par an, et grâce à sa renommée internationale, exporte environs 90% de sa production.
Nous avons ensuite eu le plaisir de déguster 9 références de la maison Hugel.
Nous avons commencé la dégustation avec le Gentil Hugel 2018, un vin qui s’accorde facilement et qui laisse une agréable acidité en bouche. Les cépages présents sont les suivants : riesling, pinot gris, gewurztraminer, muscat et pinot blanc.
La dégustation s’est poursuivie avec le Riesling Estate, un vin de caractère issu du très solaire millésime 2015. Il s’agit d’un vin assez sucré offrant des arômes de pêche, de pomme et d’agrumes. Sa salinité et sa longueur en bouche en font un vin d’une grande qualité qui se marie à merveille avec des fruits de mer, des poissons ou encore des volailles.
Notre tour de l’Alsace s’est poursuivi avec un Riesling grand cru 2013, un vin frais et délicat, produit phare de la maison qui accompagnera à la perfection des plats sucrés et exotiques et avec Riesling Schoelhammer 2011, un vin solaire et doux.
Le vin suivant était un Pinot Noir grand cru 2013, un vin rouge aux arômes fruités qui sera idéal avec des planches de charcuterie et de fromage ainsi que des viandes rouges.
Nous avons ensuite dégusté un Pinot Gris Estate 2016, un vin blanc sec délicieux totalement adapté à un repas gastronomique de part sa densité et ses notes fruitées et boisées. Il s’agit d’un vin caractéristique du terroir.
La septième référence était un Gewurztraminer Grand Cru 2011, un vin frais qui provoque une explosion de saveurs grâce à son mélange fruité et aromatique, il sera parfait pour accompagner des plats relevés.
Finalement la dégustation s’est achevée sur deux vins d’exception, un Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011 et un Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 1999. Pour le premier les raisins ont été collectés plus tard que pour les vins classiques, permettant ainsi le développement d’une pourriture noble, lui donnant ainsi un goût délicieusement sucré. Ce vin moelleux d’une qualité supérieure peut se déguster en apéritif. Le second arbore de magnifiques reflets dorés, c’est un vin consistant qui se suffit à lui-même grâce à sa douceur et ses notes sucrées.
Nous tenons à remercier la famille Hugel, et tout particulièrement Kévin Bircker, que nous avons eu grand plaisir à recevoir à nouveau, pour nous avoir partagé sa passion pour les vins alsaciens et pour l’Alsace !