En ce mardi 12 janvier 2018 Oenocratia a eu le privilège de recevoir Fabrice Hoerter qui nous a présenté la maison Albert Bichot.
La maison Albert Bichot représente 103 hectares dont 61% sont dédiés aux vins blanc et 28% aux vins rouges et rosés.
Le classement des vins bourguignons se fonde sur quatre niveaux d’appellations :
- Les Grands Crus qui représentent 1,4% des terres ;
- Les Premiers Crus qui représentent 10% ;
- Les appellations villages qui représentent 36,8% ;
- Les appellations régionales qui s’élèvent à 51,7% des terres.
La maison Bichot a été fondée par Albert Bichot en 1831, elle se compose de six domaines qui possèdent chacun leur propre cuverie. Les principaux marchés d’exportation de la maison sont les États Unis, la Grande Bretagne et le Japon. Au sein de cette maison familiale, la plupart des vins rouges et blancs sont élevés en fût. Aujourd’hui la maison Albert Bichot, très respectueuse du terroir est en transition vers le BIO.
Le premier vin que nous avons eu la chance de déguster était le Chablis 2017, il s’agit d’un vin d’appellation village. Ce blanc se compose à 100% de Chardonnay et est élevé en cuve en inox. Au nez on retrouve des notes de fleurs blanches et une minéralité propre au Chablis. En bouche il est vif, tendu, frais et acide.
La seconde référence était un Santenay 2016 appellation village. Il est élevé 10 à 12 mois en fût. Au nez on reconnaît les aromes de fleurs blanches (acacias) et de fruits jaunes. A la dégustation, on perçoit un arome de noisette qui se marie parfaitement avec des viandes blanches, poissons gras et fromages à pates cuites.
Le troisième vin était le Meursault blanc 2016 Premier Cru. Vieillit 12 mois dans un fût en bois, ce Meursault est un chardonnay atypique et gras. Son amplitude et sa rondeur en bouche en font un vin parfait à marier avec du fromage, des crustacés, une volaille de Bresse ou encore du foie gras. Il peut se conserver 10 à 12 ans en cave.
Nous avons ensuite dégusté le Secret de famille 2015 appellation régionale. Ce vin est composé à 100% de Pinot noir. Au nez comme en bouche, les fruits rouges ressortent principalement. Il est élevé dans un fût en bois et on privilégie les viandes rôties ou grillées pour accompagner le Secret de famille.
Enfin les deux dernières références étaient des Premiers Crus. Le premier que nous avons pu goûter était le Chambolle-Musigny 2014. Ce vin long en bouche dégage d’abord des saveurs de fruits noirs pour ensuite laisser place à des notes plus mentholées. Il se mariera parfaitement avec du gibier ainsi que des fromages relevés.
Nous avons fini la dégustation avec un Aloxe-Corton 2016. Au nez les fruits rouges et les épices dominent, en bouche il se révèle long et complexe. Il peut se conserver 10 ans en cave.
Nous tenons à remercier la maison Albert Bichot et tout particulièrement Fabrice Hoerter de nous avoir fait découvrir son univers et ses vins.