Revenir au site

Dégustation 2018.9 :

Champagne Charles Heidsieck

Mardi 16 Octobre 2018

Le 16 octobre Oenocratia a eu l’honneur de recevoir Francesca Nadel, représentante de la maison Charles Heidsieck.

La dégustation commence par le récit de la légende d’un homme : Charles. Entrepreneur né, visionnaire et passionné il est l’élaborateur de l’assemblage d’un vin au caractère fort et indépendant, comme son fondateur !

La dégustation débute avec un classique de la maison : le brut réserve.

Une robe dorée et profonde. Une effervescence dynamique et persistante.

40 % de vin de réserve, et 60 % de vins de l’année dont 60% de vins de l'année 33% Pinot Noir 33% Chardonnay et 33% Pinot Meunier.

broken image

Puis pour les amateurs de champagne rosé, nous continuons avec le rosé réserve.

Une teinte rose poudré sophistiquée, avec des reflets lumineux d’églantine. Une effervescence fine et délicate, grâce à une maturation prolongée au-delà de 36 mois. La proportion de 20% de vins de réserve, blancs et rouges, donne à ce rosé d’assemblage un nez tendre et complexe. Les premiers arômes rappellent la confiture de fraises « maison » mêlée au fruité de la pêche de vigne

Ensuite, nous avons le plaisir de déguster le Charles Heidsieck blanc de blancs.

En bouche, la fraîcheur et tension sont enrobées dans cette générosité typiquement Charles : l’attaque est franche, pure, sans agressivité avec une suavité presque atypique pour un Blanc de Blancs que l’on définit souvent comme plus anguleux que crémeux. La finale équilibrée surprend par sa minéralité.

broken image

Vient ensuite l’heure des millésimes…

Le rosé millésime 2005 est solaire, généreux, c’est une corne d’abondance de fruits mûrs qui nous transporte dans un univers très pâtissier. Il s’accorderait parfaitement avec des gambas au chorizo ibérique, du saumon mi-cuit aux petites baies roses voire un canard laqué !

Le brut millésime 2005 a beaucoup plu a l'assemblée présente ce mardi. Sa robe élégante et sa fine effervescence lui donnent un caractère unique. Nous avons décelé, au nez, des notes florales et, en bouche, une belle acidité, un bon équilibre et une grande richesse aromatique qui font de ce champagne une excellente référence !

broken image

Pour finir en beauté, la cuvée prestige ! Le blanc des millénaires 2004 pour un 100 % Chardonnay provenant de 5 crus. Au nez, d’élégantes notes de citron, de pomme, de beurre salé et d’amande, ainsi que des nuances grillées et beurrées rappelant la crème anglaise. En bouche s’exprime d’abord la fraîcheur de l’agrume conférant au vin un caractère frais et tendu, puis une certaine puissance se révèle progressivement.

Pendant cette riche et surprenante dégustation nous avons aussi eu le plaisir de découvrir la géographie de la région, les chiffres clés sur le champagne, les caractéristiques des cépages, le processus de production, le dégorgement (en vidéo !), les dosages, ainsi que l’évolution des arômes des vins de champagne en images.