Le 9 octobre 2018, Oenocratia a eu le plaisir de recevoir Lorraine Watrin dans les locaux de ESCP Europe pour déguster dix vins d’appellation Saint-Estèphe, plus particulièrement ceux de Château Tronquoy-Lalande, Dame de Montrose et Château Montrose.
Madame Watrin nous a expliqué avec passion que le but était de reprendre en main des propriétés, en l’occurrence ici des propriétés du Médoc, pour faire rêver les gens.
Notre soirée découverte (ou redécouverte pour certains) a débuté avec les vins du Château Tronquoy-Lalande, qui est le deuxième château le plus ancien de Saint-Estèphe. Chose étonnante, ces vins ne sont pas classés au classement de 1855. En effet, le propriétaire du domaine était Royaliste. Il était donc impensable de prendre part à un classement initié par Napoléon III !
La particularité du terroir de Tronquoy-Lalande : son sol de prédilection pour l’épanouissement du merlot (51%), dans une région où le Cabernet Sauvignon domine habituellement.
Nous avons premièrement pu apprécier la longue finale, la bouche équilibrée et les notes de fruits rouges (cassis, mûre) du Tronquoy-Lalande 2014, millésime assez classique à Bordeaux. Nous avons continué avec les millésimes 2012 et 2011, ce dernier étant plus épicé et poivré en bouche.
Nous avons ensuite eu la chance de déguster et comparer les millésimes 2014, 2012 et 2011 de Dame de Montrose. Nous avons été conquis par les fins tanins et le côté réglissé du premier, mais aussi par le nez plus fermé de Dame de Montrose 2012 (70% merlot, 30% cabernet). Madame Watrin nous a indiqué que la période était idéale pour la dégustation d’un Dame de Montrose 2011.
Pour finir, nous avons gouté aux saveurs vanillées, toastées voire beurrées de Château Montrose 2014, vin fermé et complexe. Le millésime 2013 de la même référence nous a paru un peu différent avec ses notes de framboise et fraise (malgré le fait que 2013 soit considérée comme une mauvaise année à Bordeaux). Nous nous souviendrons du Château Montrose 2005, très grand millésime car le temps fût chaud et sec dans la région, et de sa couleur orangée. Nous avons conclu la dégustation avec Château Montrose 2012.
Cette dégustation fût très agréable et riche en informations. Ainsi, nous avons appris que les vins du Château Tronquoy-Lalande sont vendus à 50% en Europe (dont 35 à 40% en France) puis exportés à 20% en Asie et 15% aux États-Unis. Quant aux vins du Château Montrose, ce sont principalement des vins d’exportation (80%), en particulier à destination des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni.
On notera également le passage en bio sur Montrose, de même que leur autonomie en énergie quasi-totale.
Nous tenons à remercier chaleureusement Lorraine Watrin d’avoir fait le déplacement et d’avoir su nous transmettre son affection et attachement au Saint-Estèphe, appellation prestigieuse bordelaise.