Oenocratia a eu le plaisir de recevoir mardi 23 Octobre 2018 Julien Bengué, cofondateur de la Winerie Parisienne.
La Winerie Parisienne s’appuie sur la viticulture, son histoire et ses richesses pour faire vivre un projet entrepreneurial original : produire à nouveau du vin en Ile-de-France. Adrien Pélissié et Julien Bengué ont en effet eu l’ambitieuse envie de redonner à cette région, qui était au XIXème siècle le premier vignoble de France, ses lettres de noblesses. Les premiers vignobles ayant été plantés, nous pourrons déguster ce vin parisien dans 3-4 ans !
Parallèlement à cette volonté de renouer avec ces racines historiques, la Winerie Parisienne sélectionne minutieusement ses cépages préférés partout en France pour produire son vin, près de Paris. De cette sélection à la mise en bouteilles, la confection du vin est scrupuleusement pensée et suivie.
Cette dégustation fut l’occasion d’en découvrir davantage sur l’histoire de la viticulture française et de goûter à de nombreux cépages !
Pour débuter notre dégustation en festivité, La Winerie Parisienne nous a proposé un pétillant blanc de blancs : le Don Paris Brut. Ce vin blanc d’origine à 100% de vignobles français sait merveilleusement bien se différencier de l’univers champegnois : la sélection du cépage Vermentino permet d’apporter des arômes fruités au nez, plus particulièrement de pêches blanches et de poires. En bouche, l’élégance et la finesse des bulles procurent une fraîcheur agréable à ce vin gourmand. Julien Bengué nous conseille de déguster ce vin blanc avec un dessert chocolaté ou fruité pour nous laisser surprendre par son ambivalence.
Le XP03 Gamay Grenache 2017 était le deuxième vin que nous avons dégusté. Ce vin rouge à la robe pourpre intense et aux reflets violets est composé à 20% de Grenache et à 80% de Gamay. Au nez les arômes de lilas, de groseilles et d’épices se mêlent harmonieusement. Nous avons aimé ce mélange d’arômes et sa structure tannique pour un vin gourmand, riche et frais. A nouveau, La Winerie Parisienne nous a conseillé de consommer ce vin avec des mets délicats : un poisson ferait un parfait accord. Victime de son succès, Julien Bengué nous a confié que son vin était sold out !
Nous avons ensuite dégusté le Grisant Rouge 2016 composé des cépages Merlot et Syrah. Provenant de deux régions différentes, ces cépages permettent un vif accord entre les arômes intenses de fruits rouges, de pain d’épices et de poivre. Le Grisant Rouge 2016 est donc ample en bouche et la maturité des tanins le rendent souple. Julien Bengué qualifiera ce vin de « digeste » : son équilibre et son manque d’amertume font qu’il est agréable et facile à boire !
Pour clôturer la dégustation du mardi 23 Octobre la Winerie Parisienne nous a fait découvrir son XP06 Quator 2016. Ce vin rouge a pour particularité d’allier les cépages Merlot, Tannat, Syrah et Grenache. Au nez les arômes de cerises, de framboises et de mûres sont intenses et ponctués de notes de fèves de cacao. Le procédé de vinification intégrale en barrique en bois permet d’adoucir le Tannat et d’atténuer la tannicité des cépages. En bouche le XP06 Quator est donc souple, long et velouté. Selon Julien Bengué ce vin se dégustera encore mieux dans quelques années !
Nous avons pu constater que la Winerie Parisienne s’engage à respecter le travail des viticulteurs et leurs terres : l’ensemble de la production provient d’une agriculture raisonnée ou biologique. Julien Bengué nous a même affirmé qu’aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé sur les nouvelles vignes d’Ile-de-France.
Nous tenons ainsi à sincèrement remercier Julien Bengué cofondateur de la Winerie Parisienne pour avoir partagé avec nous sa passion, son dynamisme et son écoute. Son projet a suscité la curiosité et l’engouement des étudiants et d’Oenocratia !
A très bientôt pour la prochaine dégustation,
C'est santé, c'est plaisir, c'est Oenoc' !