Revenir au site

Dégustation 2018.7

G & C Lurton Wineyards

Jeudi 4 Octobre 2018

Ce jeudi 4 octobre, toutes l’équipe d’Œnocratia a eu le plaisir de recevoir Caroline Virasack, venue tout spécialement de la région de Bordeaux pour nous présenter trois châteaux du groupe Gonzague & Claire Lurton Wineyards.

broken image

G&C Lurton Wineyards possède cinq propriétés : trois d’appellation Margaux avec les Châteaux Dufort-Vivens (2ndGrand Cru Classé), Ferrière (3èmeGrand Cru) et La Gurgue, Château Haut-Bages Libéral (5èmeGrand Cru Classé, Pauillac) et enfin Acaibo à Sonoma en Californie.

L’appellation Margaux rassemble 35% des Grands Crus Classés 1855. Nous avons pu apprécier deux excellents millésimes : 2012 (culture au début de la conversion en Agriculture Biologique) et 2015 (culture en cours de certification en AB et en Biodynamie).

broken image

Château La Gurgue

Les parcelles du château sont localisées sur le même plateau que Château Ferrière et Château Margaux et rassemblent les cépages suivants : cabernet sauvignon, merlot et petit verdot. Le millésime 2015 se caractérise par un nez fruité et une rondeur délicate en bouge. Le millésime 2012 est classique, avec une attaque souple et fraiche.

broken image

Château Ferrière

Situé dans le village de Margaux, les 20 hectares de vigne se trouvent proche de la Garrone, ce qui assure une régulation climatique optimale. La certification AB a été obtenue en 2015 et ce château est en cours de conversion biodynamie (certifications Demeter et Biodyvin). Ce vin est marqué par un nez complexe, minéral et une bouche aux arômes d’épice et de fruit. La milésime 2015 est éclatant en bouche, signe d’une conversion en AB réussie !

broken image

Château Dufort-Vivens

Fondé au XIVème siècle, la culture est certifiée en biodynamie (Demeter) depuis 2016. Élégant et équilibré, ce grand cru représente fièrement l’appellation Margaux. Le nez est complexe, avec des notes d’épices pour le millésime 2012 et plutôt des notes de fruits rouges et noirs pour le millésime 2015.

broken image

Tout au long de la dégustation, nous avons appris les fondamentaux de la culture en biodynamie qui permet une préservation des sols et de la biodiversité. Cet équilibre naturel se ressent dans la qualité des vins que nous avons dégustés. Respects du calendrier lunaire, tisanes de plantes et préparations dynamisées sont les trois pratiques fondamentales appliquées par les viticulteurs des châteaux en biodynamie.

Nous remercions sincèrement Caroline Virasack de nous avoir accompagnés tout au long de la soirée et d’avoir sa partagé sa passion et ses convictions avec nous.