Pour inaugurer la saison 2018-2019 des dégustations Oenocratia, les nouveaux membres de l'association ont eu l'immense plaisir de retrouver iDealwine à travers un tour de France des vins. Nous avons pu déguster les vins suivants : Saumur 2014 de René Noël Legrand, Riesling 2016 du Domaine Kientzler, Côtes-du-Rhône Sommelongue 2015 d'André Brunel, Cuvée du Bistrot 2015 de Clos Puy Arnaud, Rully 2015 de Vincent Dureuil-Janthial.
Ce fut l'occasion de parcourir un grand nombre de cépages : Merlot, Cabernet Franc, Grenache, Mourvèdre, Syrah et Cinsault.
Nous avons commencé la dégustation par la région bordelaise avec la Cuvée du Bistrot 2015 de Clos Puy Arnaud, un vin biologique accessible et gourmand (à consommer dans les 2-3 ans) qui présente un arôme de fruits rouges en bouche et peu de tanins. En ce sens, il se différencie de l'esprit classique bordelais.
Ensuite, iDealwine nous emmène dans le sud de la France, au nord d'Orange, avec le Côtes-du-Rhône Sommelongue 2015 d'André Brunel : nous avons aimé les arômes de fruits noirs et la délicatesse en bouche avec des notes de réglisse et d'épices.
Nous sommes donc passés au troisième rouge de cette sélection qui nous transporte en Bourgogne avec un vin biologique, le délicat et largement apprécié Rully 2015 de Vincent Dureuil-Janthial. Parfaitement équilibré, il s'accorde parfaitement avec un repas gastronomique.
Après avoir découvert trois vins rouges, nous sommes passés au blanc en Loire avec le Saumur 2014 de René-Noël Legrand. Ce vin a des arômes d'ananas et de fruits secs. En bouche, on a noté des touches de miel.
Finalement, nous avons terminé notre tour de France en Alsace par un Riesling 2016 du Domaine Kientzler, assez minéral, que ce soit au nez ou en bouche.
À propos d'iDealWine.
Il s'agit d'un site internet de vente et d'achat de vins créé dans les années 2000 avec un chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros (croissance de 30%). iDealWine propose, en particulier, des ventes aux enchères en ligne. iDealWine est le premier acteur européen de vente aux enchères de vin en ligne. En 2017, un record a été battu : une bouteille de Romanée-Conti a été adjugée vendue à 17 000€ !
Disposant de bureaux à Paris, Londres et Hong-Kong, l'entreprise livre des bouteilles dans plus de 50 pays, toujours conditionnées à température idéale. Le site dispose d'une base de données de 60 000 références permettant d'estimer la valeur d'une bouteille, l'application notamment iDealWine. Des articles sont également rédigés sur des sujets variés autour du vin, nous vous invitons donc à suivre la newsletter du site !
Nous tenons ainsi à remercier les deux intervenants d'iDealwine, Angélique de Lencquesaing, directrice générale, et Philippe Barret, pour nous avoir fait faire un tour de France des vins. Les étudiants présents, qu'ils soient amateurs ou expérimentés, ont beaucoup apprécié la diversité et la qualité des vins proposés. Mme de Lencquesaing et M Barret ont répondu avec passion et précisions aux nombreuses questions de l'audience, nous les en remercions !
A très bientôt pour la prochaine dégustation,
C'est santé, c'est plaisir, c'est Oenoc' !