Cette semaine, Oenocratia a eu le plaisir de recevoir trois beaux châteaux du Médoc : Tour de Pez, Bolaire et Belle-Vue, représentés par Alexis Angliviel de La Beaumelle.
Les cépages de ces châteaux sont composés de Merlot, de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot, avec en plus du Cabernet Franc sur les terres du château de Tour de Pez.
Nous avons commencé notre exploration de la rive gauche bordelaise par la dégustation du millésime 2011 de Bolaire qu’il nous est conseillé de garder quelques années, comme le millésime 2004, selon Alexis Angliviel de La Beaumelle.
Nous avons ensuite pu déguster simultanément le millésime 2013 du château Tour de Pez et celui du château Belle-Vue, vainqueur de la coupe des crus bourgeois de 2013. Alors que Tour de Pez est assez rond en bouche, fruité avec une jolie couleur grenat, Belle-Vue est plus tendre, non boisé, mais on y retrouve tout de même des arômes très fruités.
Nous avons procédé de même avec les millésimes 2014 et 2015 des deux châteaux et nous avons ainsi pu apprécier leurs différences, comme leurs similitudes.
Nous remercions encore Alexis Angliviel de La Beaumelle d’être venu nous faire découvrir (ou redécouvrir) ces beaux bordeaux du Médoc et Haut-Médoc.
A très vite pour une nouvelle dégustation !
C’est santé, c’est plaisir, c’est Oenoc’ !