Revenir au site

Dégustation 2018.4 - Château Pichon Baron

Mardi 6 Mars 2018

· Dégustations,Bordeaux

Mardi 6 mars, Oenocratia a eu la joie d’accueillir Nicolas Santier venu nous présenter cinq vins de la maison Pichon Baron, située à Pauillac.

Nous avons ainsi découvert l’histoire de ce domaine historique. En 1689, le grand négociant de vin Pierre Desmezures de Rauzan, détenteur des prestigieux domaines de Latour et de Margaux, acheta des vignes situées à côté du domaine de Latour, qui finiront dans la dot de sa fille lorsqu’elle épousa le Baron Jacques Pichon de Longueville en 1694. Ce sont ces terres qui donnèrent naissance au domaine Pichon Baron qui resta dans la famille jusqu’en 1933, date à laquelle il devint la propriété de la famille Bouteiller.

Les siècles passèrent et à la fin des années 1980, le château est en ruines et le domaine est loin d’être en bonne santé. C’est dans ce contexte qu’AXA Millésimes racheta le domaine en 1987 avec pour objectif d’améliorer la qualité des vins.

Aujourd'hui, les vins du domaine conservent certaines de leurs particularités historiques. L’élevage se fait uniquement en barrique afin que les tanins du vin et du bois puissent se combiner. Ce type d’élevage permet aussi une bonne décantation et c’est l’une des raisons pour lesquelles Pichon Baron a choisi cette méthode. La philosophie de la maison est une philosophie 0 insecticide et 0 acaricide, qui se tourne vers le bio. Nicolas Santier a souligné le fait que Pichon Baron préfère devoir retirer de « mauvais » raisins que de traiter les vignes avec des insecticides.

Le domaine produit annuellement 360 000 bouteilles dont 180 000 bouteilles de Grand Vin (c’est-à-dire 50% de Grand Vin). Pichon Baron vend 99% de son vin aux négociants bordelais et selon les chiffres de Nicolas Santier, 80% de la production est vendue en moins de 2h pour les meilleurs millésimes. L’essentiel des vins du domaine est consommé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. La France n’est que le troisième consommateur de Pichon Baron suivi ensuite de la Suisse en termes de quantité d’achat.

broken image

Notre dégustation a débuté avec Les Tourelles de Longueville ; le vin est nommé d’après les tourelles emblématiques du château de la propriété, il s’agit d’un vin à dominante de merlot dont les raisins proviennent principalement des parcelles ouest du domaine. Il se caractérise par un élevage court mobilisant très peu de fûts neufs. Le vin est facile à boire et se vend principalement à la restauration.

Puis nous avons poursuivi notre découverte du domaine avec Les Griffons de Pichon Baron, un vin dont les raisins proviennent essentiellement des parcelles graveleuses du domaine proches de l’estuaire de la Gironde, propices au cabernet-sauvignon. L’élevage de ce vin est plus long (18 mois) avec environ 60% de fûts neufs.

Enfin nous avons fini notre voyage en Bourgogne avec trois millésimes (2015-2014-2011) du Grand Vin Château Pichon Baron. Le Grand Vin Château Pichon Baron (2ème Grand Cru Classé en 1855) est issu des vieilles vignes provenant des terroirs historiques du domaine composés en particulier de beaucoup de graves. Le vin est d’une grande complexité de fruits et se distingue par une harmonie de tannins puissants et veloutés, puis une longueur en bouche persistante et charnue. Il se bonifie année après année et peut vieillir plus de 40 ans en cave. Nos papilles ont d’abord pu découvrir le millésime 2015 qui demeure notre véritable coup de cœur ! Ses homologues 2014 et 2011 nous ont beaucoup séduits aussi. Toutefois, nous avons pu remarquer que si le millésime 2014 possédait une belle attaque en bouche, il se distinguait par une moins bonne tenue que le 2015 ; ceci étant la conséquence d’une moins bonne récolte pour l’année 2014 selon notre intervenant. Il en est de même pour le millésime 2011.

broken image

Les petits raisins d’Oenocratia tiennent encore à remercier le Château Pichon Baron d’être venu nous présenter son domaine pour cette première dégustation bourguignonne de l’année !

C’est santé, c’est plaisir, c’est Oenoc' !