Pour cette deuxième dégustation de l’année, Oenocratia a eu l’honneur de recevoir le Château de Camensac, représenté par sa Responsable Œnotourisme, Mélissa Avril. Logée dans la région du Haut-Médoc au Nord de Bordeaux, la maison est particulièrement reconnue pour son Grand Cru classé 1855 par Napoléon III, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris. Ce classement souligne le savoir-faire et terroir d’exception de Camansac. Les vins du domaine sont majoritairement distribués par des négociants bordelais.
Depuis 2005 et sa reprise par Céline Villars-Foubet et son oncle Jean Merlaut, le Château de Camensac cultive sa marque et sa volonté d’innover dans ses méthodes de vinification. Comme nous l’explique Mélissa Avril, le but de la maison est d’allier des savoir-faire ancestraux avec des techniques modernes pour continuer à produire le meilleur vin possible. La volonté d’innover se retrouve, entre autres, dans des essais sur des parcelles de viticulture bio.
Lors de cette dégustation, nous avons eu l’opportunité de découvrir trois millésimes Grand Cru Classé 1855 : 2014, 2010 et 2006. Ils sont tous issus d’un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot
Nos papilles ont pu apprécier dans un premier temps le Camensac 2014. Composé à 50% de Cabernet Sauvignon et à 50% de Merlot, il fut, avec son compagnon de 2006, plus aéré et souple que leur homologue de 2010. Nous retiendrons entre autres du millésime de 2014 une belle tenue en bouche et des arômes fruités qui contrastent avec la puissance et les notes poivrées plus accentuées du Camensac 2010. Des variations subtiles en partie dues à l’assemblage. Le 2010 est plus riche en Cabernet Sauvignon qu’en Merlot. Les trois millésimes ont beaucoup plus aux amateurs de vins présents dans la salle.
Nous remercions encore le Château de Camensac d’être venu nous présenter leur Grand Cru Classé 1855 pour cette première dégustation bordelaise de l’année !
À très vite pour une nouvelle dégustation !
C’est santé, c’est plaisir, c’est Oenoc’ !