Cette troisième semaine de janvier a été une semaine très « Pol Roger » pour Oenocratia. En effet, après la dégustation des champagnes de cette maison le mardi 16 janvier sur le campus d’ESCP Europe à Paris ; ce vendredi 19 janvier, ce sont trois membres d’Oenocratia qui ont eu la chance de participer au concours de dégustation à l’aveugle organisé chaque année par Pol Roger. Le concours a précisément eu lieu chez Pol Roger à Epernay.
Départ 7h36 pour nos trois petits raisins : Nelyne, Nils et Liam. Petit TER matinal en direction d’Épernay avec nos confrères (mais aussi concurrents) issus d’autres grandes écoles parisiennes.
Nelyne, Nils et Liam ont pu admirer toutes les grandes maisons de champagne sur la fameuse Avenue de Champagne avant d’arriver chez Pol Roger.
La maison principale de Pol Roger avec les bureaux où nous avons été reçus est le château est un joli mélange de style ancien et contemporain au style épuré. Nous avons appris qu’entre 55 et 60 personnes travaillaient pour la maison Pol Roger à Épernay sur les lieux que nous avons visités.
Le concours a commencé à 10h, nos trois membres d’Oenocratia ont ainsi dégusté six vins blancs et six vins rouges en 1h20. Pour chaque vin, il fallait trouver le ou les cépages, la région, le pays (un vin étranger parmi les six), l’appellation ainsi que le millésime. Enfin, il fallait aussi faire quelques commentaires sur le vin (la robe, le nez et les saveurs en bouche).
Pour la première participation de cette équipe à un concours de dégustation à l’aveugle, Oenocratia est arrivée 4ème du concours.
Nous félicitons Dauvigne, l’association d’œnologie de l’Université Paris Dauphine pour sa première place !
Après cette expérience, Nelyne, Nils et Liam, nos trois petits raisins ont visité la maison Pol Roger, les différents lieux de production, des caves aux salles d’étiquetage en passant par les gigantesques cuves de fermentation en inox. Cette maison étant fermée au public, les différentes équipes ont donc eu beaucoup de chance de découvrir le processus de production des champagnes de cette prestigieuse maison. Nous avons reçu des informations très pointues sur le pressurage, le débourbage, la vinification, la mise en bouteille, la fermentation en bouteille, le remuage et le stockage chez Pol Roger.
Après avoir reçu toutes ces informations, les équipes du concours sont toutes allées savourer un superbe buffet accompagné, bien évidemment, de champagne servi par la maison (le brut vintage 2009 puis le demi-sec Rich au dessert).
Ce fut une merveilleuse journée pour nos trois petits raisins qui ont appris tant lors de la dégustation que lors de la visite.
Oenocratia souhaite donc à nouveau remercier la maison Pol Roger pour son invitation au concours.
C’est santé, c’est plaisir, c’est Oenoc’ !