Revenir au site

Dégustation 2018.14 : Domaine Partagé

Mardi 27 Novembre

En ce mardi 27 Novembre 2018, Oenocratia a eu le plaisir de recevoir Monsieur et Madame Gilles Berlioz, propriétaires du Domaine Partagé, en Savoie pour une dégustation hors des sentiers battus.

Héritière d’une longue tradition viticole, la Savoie n’en a pas moins souffert par le passé. Nos intervenants, vignerons autodidactes, qui ont débuté en 1990, nous ont fait part de leur volonté de replacer qualitativement le vignoble de Savoie à son niveau maximum, afin de libérer ce terroir endormi. L’importance du travail de la terre au contact du vivant les a poussés à se placer sur le rang des exploitations en bio dès la fin des années 1990 puis à pratiquer la biodynamie.

Les cépages savoyards, non assemblés, nous ont charmés et fascinés par leur vivacité, leur finesse et leur typicité.

broken image

Nous avons débuté par une cuvée réalisée uniquement avec du Jacquère, le « Jaja » sur le millésime 2017. Très accessible, ce cépage blanc, minéral, bien structuré, ne cherchant toutefois pas la longueur, nous a semblé très agréable pour le début de repas.

Puis nous avons poursuivi par une autre cuvée monocépage révélant les pouvoirs envoutant du cépage Altesse, très gras, plus ample et plus floral que le Jacquère. Ce vin nous a surpris par sa capacité de garde, insoupçonnée.

Ces deux cépages typiquement savoyards ont laissé place à trois déclinaisons du cépage Roussanne, chacun, mêlé très légèrement à de la Marsanne.

Tout d’abord, « Les Friponnes » dans le millésime 2017, puis « Les Fripons » et « Les Filles » dans le même millésime. Chacun s’est exprimé à sa manière, l’intensité aromatique et l’équilibre n’ont fait que croître au cours de la dégustation de ces trois vins. Le caractère beurré, fruité et gras de la Marsanne n’en a été que magnifié.

Enfin, Monsieur et Madame Berlioz nous ont fait déguster « La Deuse » à nouveau dans le millesime 2017, cuvée 100% Mondeuse. Ce cépage rouge, peu produit aujourd'hui - le phylloxéra ayant eu raison de lui- nous a séduit par sa finesse, son caractère charpenté et par sa structure bien rectiligne et homogène.

Oenocratia tenait à remercier vivement Monsieur et Madame Gilles Berlioz pour leur amour de la vigne qu'ils ont su nous transmettre avec beaucoup de sincérité et de naturel, ce qui nous a beaucoup touchés ! Cette découverte d'un domaine à la pointe, sans vouloir être à tout prix être la mode, nous a enchantés !