En ce mardi 20 Novembre 2018, Oenocratia a eu le plaisir de recevoir Manon Lorenzetti ainsi que Vincent Bache-Gabrielsen, directeur des propriétés de la famille Lorenzetti (dont Château Pédesclaux), pour une nouvelle dégustation.
La dégustation a commencé par un court récit relatant l’histoire de ce domaine dont les premières traces remontent à 1810 grâce à son fondateur : Pierre Urbain Pédesclaux, un célèbre courtier en vin bordelais. Quarante-cinq ans seulement après la fondation du domaine et suite à la construction d’un chai en plein centre de Pauillac en 1841, Pédesclaux voit son nom gravé dans le marbre du Classement de 1855. Le statut de cinquième cru obtenu à l’époque est beaucoup plus qu’un héritage, il impose de grandes exigences pour l’avenir. Un avenir aujourd’hui incarné par la famille Lorenzetti, propriétaire du château depuis 2009, qui a décidé de réveiller et sublimer cette « belle endormie ». Aujourd’hui, le château Pédesclaux, c’est 250 000 bouteilles produites par an grâce à un fabuleux terroir et de nombreuses parcelles dans des endroits différents, qui permettent d’exploiter le meilleur de chaque sol.
« Le travail du vin doit être considéré comme de la haute-couture ». C’est par ces mots de Vincent Bache-Gabrielsen que la dégustation de vins rouges de la maison Pédesclaux débuta.
Tout d’abord, nous avons eu la chance de déguster un Château Pédesclaux 2016. La qualité de la vendange a été telle que pour la première fois les 4 cépages emblématiques, Cabernet Sauvignon (48%), Merlot (45%), Petit Verdot (4%) et Cabernet Franc (3%), sont présents dans l’assemblage final du Château Pédesclaux. Cette partition unique se retrouve en bouche avec un nez complexe. Les notes de confiture de mûres, de cerise Burlat charnue, de menthe et de caramel au beurre salé se mêlent à la rhubarbe pour exprimer un nez tout en fraîcheur. Le tout est sublimé par une intense couleur rouge carmin.
Nous avons ensuite poursuivis cette dégustation par un Château Pédesclaux 2015. Composé à 52% de Cabernet-Sauvignon, à 42% de Merlot et à 6% de Petit verdot, ce vin se révèle rapidement à nous d’une grande complexité avec des arômes de cassis, d’écorces d’orange et d’épices, apportés par le petit verdot présent dans l’assemblage du Château Pédesclaux pour la première fois. On retrouve également un très beau volume en bouche, sur des notes de pain d’épices et de tabac blond, caractéristique des grands terroirs de Pauillac qui donnent à ce vin une véritable personnalité.
Ce voyage à Pauillac nous a ensuite amené à déguster notre troisième vin de la soirée : un Château Pédesclaux 2014. Sa couleur profonde, intense, presque noire s’impose immédiatement à nos yeux. Ce vin, composé de Cabernet-Sauvignon (53%) et de Merlot (47%), Le nez apparaît d’une grande complexité exhibant des notes fumées, de cassis, de chocolat et de noix de muscade. C’est le moment choisi par Manon Lorenzetti pour nous expliquer que ce vin de 2014 inaugure avec brio le tout nouveau chai et ses installations révolutionnaires. Grâce au travail de fond effectué à la vigne depuis 2009 par la famille Lorenzetti, 2014 devient le nouveau millésime de référence du Château Pédesclaux.
Notre voyage en terre bordelaise s’est finalement conclu par la dégustation du second vin de Pédesclaux : un Fleur de Pédesclaux 2016. Parce qu’il s’appuie davantage sur le merlot, ce vin offre un style tendre et doux, une matière gourmande et soyeuse, et peut être bu dès les premières années.
Nous tenions ainsi à remercier sincèrement Vincent Bache-Gabrielsen et Manon Lorenzetti pour leur présence et toute la passion qu'ils nous ont transmise ! Château Pédesclaux fut un très agréable découverte.