Revenir au site

Dégustation 2018.12 :

Champagne Jacquinot & fils

Mardi 13 Novembre 2018

En ce mardi 13 novembre 2018, Oenocratia a eu le plaisir de recevoir François Nicolet, directeur de Jacquinot & Fils, pour la seconde dégustation de champagne de l’année.

broken image

La dégustation a débuté par un récit relatant l’histoire de ce domaine familial qui prend racine au 12èmesiècle. Mais ce n’est qu’en 1947, avec l’installation à Epernay et le dépôt de la marque Champagne Jacquinot & Fils que cette histoire s’officialise. A l’aide de multiples photographies, François Nicolet a partagé avec nous cette riche histoire en nous montrant le domaine, les vendanges et le pressoir qui est resté d’origine, assurance d’un champagne d’une grande finesse. Aujourd’hui, Jacquinot & Fils, c’est 50 000 bouteilles produites par an, 9 hectares de chardonnay, 5 hectares de pinot noir, 3 hectares de pinot meunier mais aussi, depuis 2018, un vignoble certifié viticulture raisonnée.

broken image

Ce récit a été ponctué par la dégustation des champagnes qui ont su témoigner de ce savoir faire familial.

Nous avons d’abord dégusté le champagne Private cuvée, un brut non-millésimé, composé à 70% de chardonnay et 30% de pinot noir. Cette partition se retrouve en bouche par une attaque vive et franche, un florilège d’aromes de pêche, poire, ananas, complété par des notes de brioche et de vanille. Le tout est sublimé par sa robe jaune d’or. C’est le champagne standard de la maison qui représente 90% de la production.

Nous avons ensuite continué notre dégustation avec le Blanc de blancs issu de la vendange 2014. Le 100% de chardonnay en fait un champagne vif, très frais laissant échapper des arômes de fleurs d’acacia, de miel et des notes de citron frais confit. De plus, sa belle longueur, sa minéralité et sa pointe salée s’accompagneraient parfaitement de fruits de mer ou de poisson.

broken image

Le récit de cette histoire passionnant nous a mené à notre troisième vin : le Blanc de noirs. Ce 100% pinot noir à la robe délicate d’une couleur œil de perdrix a su autant nous séduire que ses notes fruitées de cerise et de fraise, ses fines bulles et sa pointe acidulée en fin de bouche. Ses caractéristiques en font donc un champagne d’apéritif ou pour accompagner avec une viande grillée.

Quoi de mieux pour finir cette histoire qu’un magnifique bouquet final, le champagne Symphonie blanc, un millésime 2008 composé à 40% de pinot et 60% de chardonnay. Même avec un nez légèrement fermé, c’est une fois en bouche que ce champagne dévoile sa complexité. Sa fraicheur en bouche rappelle le chardonnay alors que la rondeur vient du pinot noir. De plus, ses fines bulles forment une alliance subtile avec ses arômes de fruits cuits, de vanille et sa note boisée.

broken image

Nous tenions remercier sincérement François Nicolet d’avoir partagé son histoire, celle de Jacquinot & Fils. Cette dégustation a permis à tous les participants de saisir les particularités du terroir champenois par le biais de vins subtiles et raffinés.