Ce mardi 6 novembre nous recevions pour la première fois de cette saison de dégustations 2018-2019 une maison bourguignonne, et pas n’importe laquelle, la maison Camille Giroud, représentée par Victoria Majnoni d'Intignano.
Installée à Beaune depuis 1903 mais fondée en 1865, la maison Camille Giroud est petite en taille, comptant 11 collaborateurs, mais grande dans son dévouement pour la qualité et le raffinement des vins qu’elle élabore. Depuis les années 1990, la maison achète directement les raisins dans des parcelles soigneusement sélectionnées parmi les meilleures appellations et les climats les plus favorables. L’équipe passionnée de la maison Camille Giroud s’occupe ensuite, en interne, de vinifier, d’élever et de vieillir le vin grâce à des équipements modernes et de haute technologie. Ils garantissent une grande stabilité à la production.
La maison Camille Giroud possède une importante diversité de vins, rassemblant des A.O.C. régionales, villages, premiers crus et grands crus, parmi les plus célèbres et les plus reconnues par les critiques œnologues. Lors de notre dégustation, nous avons commencé par deux blancs (tous 100% chardonnay) et nous avons terminé par trois rouges (tous 100% pinot noir).
• Bourgogne, Appellation Régionale, 2017
Nous avons été frappés par la fraîcheur de ce vin, ses notes de fleurs blanches au nez et de pêche blanche, relevée d’une certaine minéralité en bouche. Plutôt jeune, ce vin est un standard qu’il faut connaître et posséder dans sa cave. On pourra marier très facilement avec ce vin le fromage, à condition que ce dernier ne soit pas trop fort (proscrire le roquefort par exemple !).
• Saint Romain, Climat Sous le Château, 2017
Plus complexe, le Saint Romain nous a révélé une gamme supplémentaire d’arômes en bouche. Bien qu’il possède une bonne acidité structurante à l’heure actuelle, il se révèlera plus moelleux au cours du temps. De même des notes de fruits plus marquées que dans ses jeunes années naitront au cours de son vieillissement. N’oublions pas la robe, or avec des reflets vers, et le nez, marqué par les fleurs blanches, la citronnelle voire le tilleul.
• Bourgogne, Appellation Régionale, 2016
Habitués depuis le début de l’année à déguster des vins de la région bordelaise, l’assemblée a été surprise par la clarté de la robe rouge rubis de ce Bourgogne rouge. Encore une fois, il s’agit d’un excellent vin pour commencer la découverte de cette exceptionnelle région viticole française : nez et bouche sont fruités, des notes épicées sont apportées par l’élevage en fut de chêne.
• Gevrey-Chambertin, Climat Les Crais, 2016
Le nez propose des notes de fraise et de mûres. En bouche nous l’avons trouvé plutôt épicé et un brin plus tanique que le précédent. Cela est dû à la technique de vinification en grappe entière. Par ailleurs, les vignes de la parcelle jouissent d’un sol riche en galet et, de ce fait, très drainant.
• Charmes-Chambertin Grand Cru, 2016
Au cœur de la Côte de Nuit et voisin des plus grands vins de Bourgogne, le Charmes-Chambertin est un bijou de souplesse et de volupté. Sa robe, plus sombre que les autres, est rouge grenat. Le nez est assez minéral. En bouche, comme au nez, on retrouve une présence appuyée de fruits noirs, le cassis en particulier. Le vin présente une persistance remarquable en bouche (entre 15 et 20 caudalies). Déjà exceptionnel durant notre dégustation, ce Charmes-Chambertin Grand Cru 2016 sera encore plus appréciable après 10 à 15 ans de garde.
Nous tenons à remercier chaleureusement Victoria Majnoni d'Intignano pour sa passion et son enthousiasme. Les vins dégustés sont d’une grande élégance et pleins de caractère.