Revenir au site

Dégustation 2018.1 - Pol Roger

Mardi 16 Janvier 2018

· Dégustations,Champagne

Pour la première dégustation de l’année, Oenocratia a reçu la maison de champagne Pol Roger créée en 1849 (par Pol Roger). Matthieu Blanc, responsable du marketing de la maison ainsi que du marché français, a animé deux heures de dégustation de références d’exception. Aujourd’hui, la maison familiale Pol Roger est l’un des fournisseurs d’Elizabeth II : de fait, le célèbre et prestigieux « Royal Warrant » est apposé sur toutes les bouteilles.

Nous avons, en effet, appris qu’aujourd'hui 85% de la production de champagne de la maison est destinée à l’exportation en Angleterre. Si Pol Roger s’est depuis toujours tourné vers le marché anglais c’est parce que ce dernier préférait à l’époque les champagnes moins sucrés, comme Pol Roger. La maison est aujourd'hui une véritable maison de référence en Angleterre.

Nous avons aussi appris que la maison est membre de la PFV (Primum Familiae Vini), qui est une association de vignerons prestigieux, propriétaires de caves et de domaines historiques. Ses membres, à travers le monde, sont limités à douze familles ou établissements vinicoles. Le but de sa création en 1992 était de réunir quelques-unes des plus grandes familles vigneronnes du monde afin de faciliter les échanges et les communications entre elles.

Aujourd'hui Pol Roger est toujours une maison familiale puisque Hubert de Billy représente la 5ème génération.

broken image

Nous avons donc eu la chance de pouvoir déguster les sept cuvées de champagne de la maison à savoir :

  • BRUT RESERVE

Ce vin est un assemblage de 30 crus. Il est vieilli sur lies entre 36 et 48 mois. Il représente la constance du savoir-faire, du style et de la qualité de Pol Roger. Cette référence a été sélectionnée pour être servie à la cérémonie de mariage de Kate Middleton et William de Cambridge en avril 2011.

  • PURE

Ce champagne extra brut a été lancé en 2007. Il est subtil et fin et offre aux amateurs des sensations nouvelles.

  • Rich

Ce vin est surprenant puisqu’il présente un dosage en sucre de 35 grammes. Cette touche sucrée est compensée par son acidité naturelle. Il accompagne parfaitement le dessert et le foie gras.

  • Blanc de blanc Vintage 2009

Vieilli 7 ans, ce champagne est à 100% fait avec du Chardonnay.

  • Rosé Vintage 2008

Il s’agit d’un assemblage de 20 premiers et grands crus. Le vin est vieilli 7 ans sur lies.

  • Brut Vintage 2009

Vieilli 8 ans, le Brut Vintage 2009 résulte d’un assemblage de 20 premiers et grands crus. Il exprime ce qu’est un millésime avec le style et l’expertise de Pol Roger.

  • Sir Winston Churchill 2006

Ce champagne est le symbole du raffinement et de l’expertise de la maison. Il s’agit d’un assemblage de Pinot Noir et Chardonnay grands crus. Vieilli pendant 11 ans sur lies, il a été créé avec les qualités que Sir Winston Churchill aimait dans le champagne : robustesse, charpente et maturité.

broken image

Nous remercions à nouveau la maison Pol Roger de s’être déplacée à ESCP Europe pour nous faire découvrir ses vins élégants et uniques.

À très vite pour une nouvelle dégustation,

C’est santé, c’est plaisir, c’est Oenoc’ !