Revenir au site

Dégustation 2017.7 -Estates & Wines

5 Décembre 2017

· Nouveau Monde,Dégustations,Espagne

Last but not least, Oenocratia a eu l’honneur de finir l’année en recevant Estates and Wines, la division vins de Moët Hennessy. Des montagnes argentines aux côtes néo-zélandaises, Estates and Wines représente plus de 1500 hectares viticoles, répartis entre 13 domaines prestigieux dispersés sur quatre continents. C’est avec Wendy Van Den Schrick, ambassadrice de la marque, que les participants ont été embarqué dans un passionnant tour du monde des vins.

broken image

Nous avons débuté cette enivrante dégustation par un Sauvignon Blanc 2017 du domaine néo-zélandais de Cloudy Bay, niché entre l’océan Pacifique et la chaîne montagneuse de Richmond Range. Cloudy Bay est l’un des premiers domaines établi dans la région de Marlborough, aujourd’hui reconnue comme un incontournable des « nouveaux mondes » viticoles. Le sauvignon blanc, cépage phare du domaine, est reconnu pour sa finesse et la richesse de ses arômes de fruits, comme nous avons pu le constater.

Notre parcours initiatique nous a ensuite amené dans les vallées californiennes, avec un Chardonnay 2013 du domaine Newton. Etabli en 1977, il est un des domaines les plus reconnu de la Napa Valley. Sa caractéristique unique est d’avoir été pionnier dans la production et la vente de vin non filtrés aux Etats-Unis, comme en témoigne le chardonnay Unfiltered dégusté.

Des Etats-Unis nous avons atterri en Australie, avec le domaine Cape Mentelle, situé dans une prestigieuse région viticole longeant les côtes de l’océan Indien. Le succès fulgurant du domaine, comptant aujourd’hui 150 hectares contre seulement 16 en 1970, témoigne de sa renommée internationale. C’est avec un Shiraz 2015 que nous avons découvert Cape Mentelle : vin riche et nuancé, il a conquis les palais.

C'est ensuite sur les flancs escarpés de la cordillère des Andes que nous avons continué notre tour du monde, avec le domaine Terrazas de los Andes et son Malbec 2015, cépage argentin par excellence. L’intensité à la fois florale et épicée du millésime reflète un assemblage complexe de Malbec issus de deux vignobles d’altitude différentes, comme nous l’a appris Wendy.

C'est un autre trésor argentin que nous a ensuite fait découvrir Wendy, avec un Cheval des Andes 2013. Le domaine Cheval des Andes est né de la rencontre entre le domaine argentin Terrazas de los Andes et le prestigieux Château Cheval Blanc, premier grand cru classé A de Saint-Emilion. La rencontre de ces deux savoir-faire a donné naissance à un vin élégant et corsé, dont le millésime 2013 reflète particulièrement bien la richesse, grâce à des vendanges exceptionnellement fructueuses, tant en termes de qualité que de quantité.

Notre tour du monde s’est achevé en Espagne, avec le domaine Bodega Numanthia, réputé pour ses vins puissants et intenses, à l’image du territoire qui leur a donné naissance. Renommés pour leur extrême endurance, les pieds de vignes du terroir de Numanthia ont résisté aux épreuves du temps : invasions romaines, conditions climatiques extrêmes, attaque de phylloxera… La dégustation a pris fin sur un Numanthia 2012, issu de l’un des meilleurs vignobles de la prestigieuse appellation Toro : une note de fraicheur et de fruits pour clore une dégustation sans fausse note.

A l'occasion de cette dernière dégustation de l'année, nous en profitons pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année pour se retrouver en 2018, avec de nouvelles dégustations !

C'est santé, c'est plaisir, c'est Oenoc' !