Mardi 10 Mars, Oenocratia a eu le plaisir d’accueillir David Houdet, directeur des opérations et chef de culture du Château Marquis de Terme. Nous avons eu la chance de déguster 3 vins dont 2 grands crus.
Nous débutons la dégustation par une présentation de la Maison et de son historique. Nous apprenons ainsi que la Maison porte ce nom depuis le rachat du domaine par le Marquis de Terme en 1762 et qu'elle appartient aujourd'hui à la famille Sénéclauze. M. Houdet insiste sur les préoccupations environnementales du Château, qui se retrouvent dans l’utilisation d’intrants biologiques notamment. De plus, la domaine travaille depuis quelques années en collaboration avec un autre appartenant à la famille Sénéclauze afin de créer un rosé de Provence labellisé AOC Côtes de Provence. Plus original encore, la Maison s’est associée à une rhumerie martiniquaise pour créer un rhum. Après cette passionnante présentation du Château Marquis de Terme, nous passons à la dégustation !
Nous commençons la dégustation par la Couronne Marquis de Terme 2016. Le nez du vin est dominé par les fruits rouges et un côté boisé et vanillé important. Après son oxydation, le vin développe ses arômes fruités, notamment de framboise. C’est un vin harmonieux et léger avec un certain potentiel de vieillissement et un bon rapport qualité/prix.
Nous enchainons avec un grand cru classé, le Château Marquis de Terme 2016, qui a un nez plus boisé, vanillé et toasté que le précédent. On retrouve de nouveau en bouche un côté fruité des plus agréables. M. Houdet prend d'ailleurs l’image « d’une main de fer dans un gant de velours » pour décrire ce grand cru. Nous apprécions un côté tanique plus présent que dans le premier vin. Un grand cru très élégant bien qu’encore un peu jeune pour être bu.
Nous terminons cette dégustation par un excellent grand cru classé : le Château Marquis de Terme 2014. Nous sentons tout de suite un nez plus complexe avec un bouquet important. On ressent toujours fortement les fruits rouges et des notes boisées bien que le nez soit beaucoup plus fondu. En bouche, on a une première sensation très ronde, de vanille et de cerise à l’eau de vie selon M. Houdet. C’est un vin très puissant, corpulent et structuré avec une trame tanique plus fondue que le précédent. Ce très bon grand cru classé achève notre dégustation sur une très belle note.
Nous remercions chaleureusement la Maison Marquis de Terme et M. David Houdet pour cette belle présentation. À très vite pour une nouvelle dégustation !